Taffetas, guipure, tulle, organza, voile de soie rebrodé... Hélène Blondet, styliste modéliste, spécialisée dans les robes de mariée, ne travaille que « des tissus nobles ». Installée depuis 2009 comme auto-entrepreneur à Ouistreham, elle ne réalise, chaque année, que quelques créations. « C'est un travail qui prend beaucoup de temps. Les futures mariées me contactent au moins six mois avant la cérémonie, pour que tout soit prêt le jour J ».
Un parcours de styliste et modéliste
« J'ai toujours aimé coudre, raconte-t-elle. Enfant, je confectionnais déjà les vêtements de mes poupées. Comme j'étais assez douée en dessin, après mon bac et une classe préparatoire en Arts appliqués, je me suis dirigée vers des études de stylisme modélisme. J'ai été acceptée à l'Esmod (Ecole supérieure des arts et techniques de la mode), à Paris, et trois ans plus tard, j'en suis sortie avec un diplôme de stylisme enfant et de modélisme femme. »
Hélène Blondet a travaillé quelques années dans une entreprise parisienne de mode enfantine où elle s'est confrontée à toutes les étapes de la fabrication d'un vêtement, de la création du modèle à la confection du prototype. Ses obligations familiales l'ont ensuite conduite à Bordeaux, en Angleterre et au Havre, sa ville natale. « J'ai donné ponctuellement des cours de couture, mais le déclic est venu dans les années 90, quand une amie m'a demandé de lui réaliser une robe pour son mariage ».
Un artisanat d'art
« Je n'ai pas de collection, explique-t-elle. On vient me voir avec le croquis de ce qu'on désire ou une photo repérée dans un magazine. Ensuite, je dessine un modèle en fonction des souhaits de la cliente et de sa morphologie. Quand le choix est arrêté, je confectionne un prototype. Et après trois ou quatre essayages, je réalise la robe. » Ses clientes viennent de toute la Basse-Normandie et certaines de Paris. « Je me fais essentiellement connaître par le bouche à oreille, mais également par mon blog sur lequel je présente mes créations et par le site mariage.net dont je fais partie. »
Hélène Blondet adore expérimenter de nouvelles techniques. « Chaque robe est unique. J'ai imaginé récemment un bustier plissé et j'ai également cousu de l'organza, ce qui est une technique assez particulière ». Même en 2015, la robe de mariée reste très traditionnelle « Du blanc, à la limite de l'écru et très peu de robes courtes. Ces derniers temps, la tendance est à la mode rétro, années 30... ».
Selon les modèles, le coût d'une réalisation sur mesure s'élève entre 800 et 2 000 € « et, précise la créatrice, je me charge également des tenues du cortège, même s'il y a moins de demandes en ce sens actuellement ».
Hélène Blondet tiendra un stand aux Journées européennes des métiers d'art.
Renseignements : 06 64 41 93 04. Site : unsibeaujour1.blogspot.fr